Sidney Korshak, la face cachée d’Hollywood

Nick Toshes, célèbre romancier, a écrit dans son enquête devenue culte depuis, pour Vanity Fair en 1997 : « Sidney Korshak était l’une des plus secrètes et des plus importantes figures du crime organisé du 20ème siècle, l’homme le plus puissant d’Hollywood pendant un demi-siècle. Jusqu’à sa mort, en 1996, il resta une énigme et le gardien des secrets de Frank Sinatra, de Ronald Reagan, de Jimmy Hoffa, de Lew Wasserman, et de bien d’autres ».
Pour Bill Roemer, agent spécial du FBI, Korshak était : « Le contact le plus important de la mafia dans le monde des affaires, des syndicats, d’Hollywood et de Las Vegas. »

Ce documentaire trace le portrait d’un personnage totalement inconnu du grand public qui a fait trembler Hollywood, Las Vegas et Washington pendant plus d’un demi siècle. Sidney Korshak, cet homme de l’ombre est pourtant un « héros » de l’underground américain, un personnage mythique dont le nom faisait trembler tout ceux qui savaient ce qui se cachait derrière, toutes les ramifications de cette pieuvre sans fin qui contrôlait Hollywood depuis les années 30. Car même si les hommes changent, les méthodes subsistent.


Réalisateurs : Clara Kuperberg & Julia Kuperberg
Production : Wichita Films
Productrices : Clara Kuperberg & Julia Kuperberg
Diffuseur : Ciné + Classic
Année : 2013
Durée : 52 minutes


Casting

Gus Russo
Auteur de Supermob

Dennis McDougal
Auteur de The Last Mogul