Dominick Dunne et les crimes de la Jet Set
Dominick Dunne, célèbre journaliste et romancier américain, est devenu le chroniqueur attitré des crimes de la Jet Set pour le fameux magazine Vanity Fair. Il y décrit la haute société et ses déboires avec la loi.
Un soir d’octobre 1982 à Los Angeles, une jeune actrice de 22 ans, Dominique, est battue à mort par son amant et brutalement assassinée. Son père ; Dominick Dunne assiste au procès de son meurtrier qui n’écopera que de trois ans de prison. C’est le point de départ de cette histoire.
« Je n’avais jamais suivi un procès avant celui de l’homme qui a assassiné ma fille. Ce fut une expérience qui a totalement changé ma vie et celle de ma femme et mes deux fils. Ce que j’ai découvert dans ce tribunal, c’est que les droits du criminel sont mieux protégés que ceux de la victime. Et l’homme qui a assassiné ma fille a juste eu une tape sur le poignet et deux ans et demi de prison. J’ai ressenti une rage et une colère que je ne soupçonnais pas avoir en moi et dont je ne me savais pas capable. J’ai pensé engager quelqu’un pour le tuer quand il est sorti de la prison. J’ai vraiment failli le faire. Vous ne voyez plus jamais les choses de la même manière après quelque chose comme ça. Et ensuite je me suis rendu compte que je terminerais ma vie en prison. Je me suis alors rendu compte que j’avais le talent pour en parler à la TV. Et le talent de l’écrire. Le premier article que j’ai écrit pour le magazine Vanity Fair s’est appelé « Justice » et c’était sur le procès risible de l’homme qui avait tué ma fille et qui s’en est tiré. J’ai alors compris le pouvoir que j’avais en sachant écrire. » Dominick Dunne
Réalisateurs : Clara Kuperberg & Robert Kuperberg
Production : Wichita Films
Productrices : Julia Kuperberg & Clara Kuperberg
Diffuseur : Canal Jimmy
Année : 2007
Durée : 52 minutes
Casting
Dominick Dunne
Ecrivain et chroniqueur pour Vanity Fair
Griffin Dunne
Acteur, Réalisateur, Producteur
Joan Didion
Ecrivain et belle-soeur de D.Dunne
Jerry Schatzberg
Réalisateur Panique à Needle Park
Graydon Carter
Rédacteur en chef de Vanity Fair
Prix du meilleur documentaire au Festival de Beverly Hills 2007