Martin Scorsese, en notes et en images

Martin Scorsese est réputé pour son utilisation magistrale de la musique dans ses films. Sa relation avec la musique est profonde et complexe, il la considère comme un élément crucial de la narration cinématographique. Dans de nombreux de ses films, la musique joue un rôle presque aussi important que les personnages eux-mêmes. Elle peut servir à souligner les émotions des personnages, à renforcer les thèmes du film ou à évoquer une époque particulière.

Si Scorsese collabore régulièrement avec des compositeurs de renom pour créer des bandes originales mémorables, de Bernard Herrmann, à Elmer Bernstein, en passant par Robbie Robertson et Howard Shore, ce qu’il aime le plus est d’incorporer des morceaux de musique existants ; « la bande son de sa vie », comme il le dit.

« Je vivais dans un quartier surpeuplé où l’on entendait la musique sortir des fenêtres de chaque appartement de la rue, des bars et des confiseries. La radio marchait toute la journée ; on entendait le juke-box de l’autre côté de la rue ; et dans les grands ensembles, on entendait de l’opéra par une fenêtre, Benny Goodman par une autre, et du rock’n’roll au rez-de-chaussée. C’était vraiment un quartier de fou ; j’ai alors pensé : pourquoi ne voit-on jamais cela dans les films ? »

Réalisatrices : Clara Kuperberg & Julia Kuperberg
Production : Wichita Films
En association avec : Kali Pictures
Productrices : Clara Kuperberg & Julia Kuperberg
Co productrice : Martine Melloul
Diffuseur : OCS Ciné +
Année : 2024
Distribution : Prime Entertainment Group
Durée : 54 minutes


Casting

Martin Scorsese
lui-même


🎬 Sélectionné à Cinéma Ritrovato de Bologne 2025

🎬 Sélectionné au Beverly Hills Film Festival 2025